Évolution du nombre d’examens de stage théoriques présentés / nombre d’examens de stage théoriques réussis

 

En 2016, une hausse nette du nombre d’examens de stage théoriques présentés s’est manifestée. Il est supposé que les incertitudes existant à l’époque sur le contenu du nouveau cadre légal de 2016 et les éventuelles nouveautés concernant le stage, ont conduit à ce que de nombreux candidats-stagiaires ont encore voulu présenter leurs examens de stage théoriques restants (auparavant dénommés « examens d’admission ») avant l’entrée en vigueur de la loi du 7 décembre 2016. Ce pic du nombre d’examens présentés en 2016 a conduit à une diminution du nombre d’examens présentés au cours des années suivantes. Depuis 2019, le nombre d’examens présentés est à nouveau en hausse.

 

 

Taux de réussite examens de stage théoriques

 

Le taux de réussite des examens de stage théoriques a progressivement augmenté ces dernières années, atteignant en 2020 son plus haut niveau depuis 2015.

 

 

Taux de participation et pourcentages de réussite des examens d’aptitude

 

 

Évolution du nombre de stagiaires et prestations de serment

 

En 2017, une hausse significative du nombre de nouveaux stagiaires s’est manifestée suite à l’entrée en vigueur de la loi du 7 décembre 2016 qui permettait d’entamer le stage sans réussir les « examens d’admission » au préalable. Il est estimé que l’augmentation du nombre de stagiaires en 2017 a conduit à une diminution du nombre de nouveaux stagiaires en 2018 et 2019. En effet, en 2018 et 2019, le nombre de nouveaux stagiaires était inférieur à celui des années précédentes reprises dans les statistiques ci-dessus. En 2020, on a pu constater à nouveau une augmentation du nombre de nouveaux stagiaires par rapport aux deux années précédentes.