Chère lectrice, cher lecteur,

 

Comme chaque année, nous faisons le bilan dans ce rapport annuel sur les principales activités et réalisations de l’IRE au cours de l’année écoulée.

 

L’année 2020 a bien évidemment été marquée par la crise sanitaire de la Covid 19. Cette crise nous a tous surpris, tant par son ampleur que par sa longueur. Elle a demandé à chacune et chacun d’entre nous de faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Notre profession a pu, et j’en suis fier, démontrer une remarquable résilience.

 

Ce rapport annuel est également l’occasion pour moi de rappeler que malgré la crise sanitaire, nous devons maintenir plus que jamais un niveau élevé d’éthique professionnelle et une indépendance complète dans l’exercice de nos missions de contrôle des comptes et autres missions révisorales. C’est à ces conditions que nous serons en mesure de garantir un travail de haute qualité. Ce n’est que par l’amélioration constante de la qualité que nous serons en mesure de préserver notre réputation et de remplir notre rôle de « créateur de confiance » au service de l’intérêt général.

 

Nous devons, entre autres, consacrer une attention particulière aux risques de discontinuité qui sont sensiblement augmentés suite à la crise que nous traversons.

 

L’Institut, quant à lui, est resté et restera à votre service.

 

Malgré le contexte compliqué, l’IRE a en effet continué à assurer un service sans faille à la profession. Le Conseil et les différents organes de l’IRE ont continué à se réunir de façon digitale et à travailler au service de tous nos membres. Je souhaiterais souligner ici, sans être exhaustif, quelques initiatives remarquables, telles que la publication des FAQ Covid, l’intense activité normative, la publication de brochures pour expliquer la portée de nos missions, l’organisation de très nombreux Webinaires, le lancement d’un nouveau site Web et d’un journal de stage digitalisé ainsi que l’organisation d’examens à distance.

 

Par ailleurs, nous avons publié la version électronique du nouveau rapport du commissaire qui sera un guide utile pour la réalisation de vos travaux d’audit. Nous avons également envoyé à chaque membre une version papier du nouveau code annoté des sociétés et associations.

 

En matière de communication, nous avons décidé de solliciter les services d’un bureau de conseil pour améliorer notre visibilité afin que notre profession soit reconnue, respectée et attractive. Une série d’initiatives ont été prises permettant d’augmenter notre visibilité dans la presse financière et vis-à-vis de nos stakeholders.

 

Au début de mon mandat, je vous avais annoncé qu’une de mes priorités serait de travailler de manière harmonieuse avec nos collègues de l’ITAA. Dans cet objectif, je suis heureux d’avoir pu conclure en mars 2020 un protocole de collaboration entre les deux instituts. Je formule le vœu de pouvoir renforcer encore les liens entre l’IRE et l’ITAA dans le but d’arriver, avant la fin de mon mandat, à la formalisation des principes d’une collaboration pérenne et plus étroite.

 

Nous avons un nouveau gouvernement depuis l’automne et avons, dans le cadre du protocole conclu en mars dernier, ensemble avec nos collègues de l’ITAA, pris des contacts avec notre ministre de tutelle ainsi que tous les ministres en lien avec nos métiers (PME, Justice, Finances). Ces contacts avec les ministres et leur cabinet se passent de manière constructive. Nous allons y consacrer toute notre énergie afin que notre profession y soit respectée et écoutée. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des principaux dossiers en cours.

 

Cette année encore, je regrette que nous devions organiser pour la deuxième année consécutive notre assemblée générale de façon digitale mais c’est la seule façon de préserver la sécurité et la santé de tous. J’espère sincèrement avoir l’occasion de vous revoir nombreux le 2 décembre prochain à l’occasion de la deuxième Journée du révisorat. Nous aspirons tous à ces retrouvailles sous le sceau de la convivialité, sans écran interposé. Veuillez déjà inscrire cette date dans vos agendas. Nous vous préparons un programme qui sera à la hauteur de vos attentes.

 

Enfin, il m’est impossible de m’adresser à vous en évoquant l’année 2020 sans une pensée émue pour Raynald Vermoesen, membre du Conseil de l’IRE depuis 1998 et mon associé chez PwC, qui nous a quittés inopinément le 11 mai dernier. Nous n’oublierons pas son dévouement exceptionnel pour la profession et sa bonne humeur jamais prise en défaut.

 

Je conclurai par ces mots. En cette période particulièrement complexe d’audits à distance, gardons la tête froide et n’oublions pas les fondamentaux de notre métier, à savoir faire preuve d’esprit critique et de scepticisme professionnel dans l’exercice de nos missions afin que la qualité de nos rapports demeure inchangée.

 

Tom MEULEMAN

Président IRE